• Galette des rois franc-comtoise

     

     

     

    Galette des rois franc-comtoise  

     

     

     

     

    Galette des rois franc-comtoise

     

     

     

     

    Et oui Noël vient déjà de se terminer... que l'épiphanie pointe son nez dimanche 4 Janvier 2015.

    Pour ma 1ère recette spéciale épiphanie 2015, j'ai décidé de faire une galette régionale sans pâte feuilletée au beurre ni amande !!!  oh

    J'ai décidé de faire la version connue en Franche-Comté, une sorte de galette épaisse à la pâte à choux au délicat parfum de fleur d'oranger.

    Sinon pour les connaisseurs et bourguignons comme moi, cela fait penser à nos corniottes !!!  wink2

     

     

     

     

    Pour 6 / 8 parts

     

     

     

     

    Ingrédients :

    25 cl de lait
    150 gr de farine
    80 gr de beurre
    70 gr de sucre en poudre
    3 œufs entiers
    2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
    1 cuillère à café de vanille en poudre

    Dorure : 1 jaune d’œuf

     

     

     

     

    Préparation :

    Préchauffez votre four à 180° C.

    Dans une casserole, faites chauffer à feu moyen le lait + le beurre + le sucre.

    Galette des rois franc-comtoise      Galette des rois franc-comtoise

    Laissez bouillir 1 min, stoppez la cuisson puis retirez du feu.

    Galette des rois franc-comtoise

    Ajoutez la farine d’un seul coup et mélangez rapidement à la spatule pour avoir une boule de pâte.

    Galette des rois franc-comtoise      Galette des rois franc-comtoise

    Replacez la casserole sur feu doux et laissez se dessécher légèrement la boule de pâte sans cesser de remuer pendant environ 4 min.

    Il faut que la pâte se détache des bords de la casserole.

    Galette des rois franc-comtoise

    Stoppez la cuisson puis retirez la casserole.

    Pour plus de simplicité ensuite j'ai mis la pâte dans mon robot pour un meilleur pétrissage.

    Galette des rois franc-comtoise

    Ajoutez les œufs un par un tout en mélangeant à chaque fois.

    Galette des rois franc-comtoise      Galette des rois franc-comtoise

    Versez l’arôme fleur d’oranger + vanille en poudre dans la pâte puis mélangez.

    Galette des rois franc-comtoise

    Versez la pâte dans un plat à tarte beurré et fariné.

    Galette des rois franc-comtoise

    Lissez le dessus.

    Galette des rois franc-comtoise

    Dorez le dessus au pinceau avec du jaune d’œuf battu avec un filet d'eau.

    Galette des rois franc-comtoise

    Pour la touche déco' j'ai pris ma fourchette et fais des trainées sur le dessus.

    Galette des rois franc-comtoise

     

    Cuisson :

    Faites cuire la galette dans le bas du four environ 25 min à 180°C (four ventilé pour moi).

    Le dessus doit être gonflé et doré.

    Galette des rois franc-comtoise

    Sortez le moule du four, laissez reposer 5 min puis démoulez.

    Laissez tiédir ou refroidir sur une grille avant de manger.

     

     

    Bon appétit !

    ^^

     

     

    Galette des rois franc-comtoise

    Galette des rois franc-comtoise

    Galette des rois franc-comtoise

    Galette des rois franc-comtoise

    Galette des rois franc-comtoise

    Galette des rois franc-comtoise

    Galette des rois franc-comtoise

    Galette des rois franc-comtoise

    Galette des rois franc-comtoise

     

     

     

     

     

     

    A découvrir également :  

     

    Galette des rois à la frangipane

    Galette des rois à la frangipane

     

     

    Galette des rois à la crème d'amandes, framboises et pépites de chocolat blanc

    Epiphanie 2017 : Mes recettes de galettes des rois

     

     

    Galette des rois aux fruits secs et cranberries

    Epiphanie 2017 : Mes recettes de galettes des rois

     

     

    Galette des rois aux cerises confites

    Epiphanie 2017 : Mes recettes de galettes des rois

     

     

    Galette des rois à la crème d'amandes coco & passion

    Epiphanie 2017 : Mes recettes de galettes des rois

     

     

    Galette des rois franc-comtoise aux pommes caramélisées

    Galette des rois franc-comtoise aux pommes caramélisées

     

     

    Galette des rois à la crème de pistaches

    Epiphanie 2017 : Mes recettes de galettes des rois

     

     

    Galette des rois au chocolat au lait caramel

    Epiphanie 2017 : Mes recettes de galettes des rois

     

     

    Galette des rois carambar caramel

    Galette des rois frangipane carambar

     

     

    Galette des rois à la crème d'amandes

    Epiphanie 2017 : Mes recettes de galettes des rois

     

     

     

     

     

     

    « Les sablés de LinzUne Faim De Loup !!! : 4 ans déjà... »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 19:48

    BRAVO POUR CETTE JOLIE GALETTE

    BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2017

    JOHN

      • Vendredi 6 Janvier 2017 à 22:56

        Merci et meilleurs vœux également pour 2017

        ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :